Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Copropriété : êtes-vous responsable des travaux irréguliers réalisés par l’ancien propriétaire ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/08/2024 à 15:17

Un syndic de copropriété peut se retourner contre un propriétaire pour des travaux réalisés par les anciens occupants de l'appartement. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)

Un syndic de copropriété peut se retourner contre un propriétaire pour des travaux réalisés par les anciens occupants de l'appartement. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)

Lors de l'achat d'un bien immobilier en copropriété, le nouveau propriétaire hérite aussi la plupart du temps des responsabilités liées aux travaux effectués par les anciens occupants. En cas de non-conformité, il devra assumer les conséquences ou éventuellement se retourner contre le vendeur.

L'achat d'un bien immobilier réserve parfois malheureusement de mauvaises surprises. Dans le cadre d’une copropriété, l'acquéreur peut être tenu pour responsable des travaux réalisés par les anciens occupants. Et les recours dont il dispose sont alors limités, rapporte TF1 Info .

Le nouveau propriétaire est responsable

Chaque membre d’une copropriété est en effet soumis à un règlement. Les travaux qui ont un impact direct ou indirect sur les parties communes sont ainsi conditionnés à l’obtention d’une autorisation par le syndic. Dans le cas contraire, le propriétaire peut être contraint de financer la remise à l’état d’origine.

Une porte d'entrée repeinte ou une forme de fenêtre modifiée : même si ces modifications ont été réalisées par le précédent propriétaire, le nouvel acquéreur sera responsable des irrégularités et c'est contre lui que le syndic ou un autre copropriétaire se tourneront pour demander des comptes.

Les recours possibles

Le nouveau propriétaire peut tenter de se retourner contre l'ancien, mais la procédure peut s'avérer complexe. L’article 1641 du Code civil offre bien une protection contre les vices cachés, mais uniquement si ces défauts rendent le bien « impropre à l'usage auquel on la destine, ou diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus » . TF1 précise même que certains contrats de vente peuvent même exempter le vendeur de toute responsabilité s’il s’agit d’un particulier. Pour les travaux mineurs ou esthétiques réalisés par l’ancien propriétaire, il est donc peu probable qu'une action en justice soit couronnée de succès.

Autre recours, celui de la prescription. En effet, pour dénoncer des travaux sans autorisation, la loi ELAN de 2018 accorde un délai de 5 ans au syndic ou à un copropriétaire, à partir de la fin des travaux concernés. Enfin, il est également possible de résoudre le problème à l’amiable. Le nouveau propriétaire peut par exemple demander une modification du règlement de copropriété pour rendre les travaux conformes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi